Changement d'adresse carte grise

Quand on déménage, il y a un document qu'il faut absolument mettre à jour : sa carte grise. Vous trouverez dans cette articles toutes les étapes nécessaires à la mise à jour de sa carte grise ainsi que des astuces et les tarifs pour gagner du temps et s'éviter un stresse inutile lors de son changement d'adresse.

fleche timer
Vous souhaitez déclarer votre changement d’adresse maintenant ?

Le nouveau mode d'immatriculation

Depuis le 15 Octobre 2009, le système d'immatriculation des véhicules a changé et cela a un impact direct sur les changements d'adresse sur les cartes grises. En effet, en changeant d'adresse, depuis cette date, tous les propriétaires de véhicules disposent désormais du nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) et un nouveau certificat d'immatriculation est automatiquement généré.

Les délais pour déclarer son changement d'adresse est de 1 mois. Si la déclaration de changement d'adresse n'est pas faite dans les temps, une sanction peut être prise. Ainsi, tout contrevenant s'expose à une contravention de 4ème classe. Il ne faut donc pas attendre la dernière minute pour s'occuper de faire les changements nécessaires à l'établissement de sa nouvelle carte grise !

Où faire sa demande ?

Une demande de mise à jour de l'adresse de sa carte grise se faire soit en préfecture ou en sous-préfecture. Il est aussi possible de s'en occuper par correspondance (sur internet) mais dans ce cas, le délai risque d'être allongé. Enfin, la solution la plus rapide et efficace est de faire sa déclaration de changement d'adresse en ligne. Cependant, cela n'est possible que pour les véhicules qui disposent déjà du nouveau mode d'immatriculation.

Quelles sont les pièces justificatives nécessaires pour procéder à la modification d'adresse ?

Pour que les changements puissent se fait, il faudra bien entendu amener des pièces justificatives. Ainsi, il faudra se munir de l'imprimé CERFA n°13750*03 qui correspond à une demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule et d'une pièce d'identité. De plis il faudra un justificatif de domicile et le certificat d'immatriculation.

Donc pour modifier l'adresse de votre carte grise il faudra :

  • l'imprimée CERFA n°13750*03 (à récupérer en préfecture ou bien en ligne)
  • une pièce d'identité
  • un justificatif de domicile
  • le certificat d'immatriculation du véhicule

Quel est le prix d'une carte grise ?

Ce changement est gratuit dans la limite de 4 changements d'adresse. Au-delà, pour modifier sa carte grise, le tarif de la carte grise sera de 2,50€ à payer à l'administration afin qu'elle puisse procéder aux modifications.

Attention aux éventuelles arnaques sur internet qui peuvent faire payer cette démarche en ligne : la seule plateforme via laquelle il est opportun de faire ces changements est la plateforme du gouvernement, qui est par ailleurs totalement sécurisée.